Canapés convertibles ou banquettes ?


Canapés convertibles

Au rayon des meubles 2 en 1, le canapé-lit est un grand classique. Il se décline suivant différents modèles, parmi lesquels il n’est pas toujours facile de faire son choix. On distingue habituellement deux grandes familles de canapés-lits : les banquettes et les canapés convertibles. Chacune a ses avantages et ses inconvénients. C’est l’utilisation que vous en ferez ainsi que la place dont vous disposez qui guideront votre décision finale.


Les avantages de la banquette


Dans les banquettes, on trouve généralement les BZ et les clic-clacs. Ce qui les distingue des canapés convertibles, c’est qu’elles sont constituées d’un matelas qu’on déplie après avoir ôté une housse en tissu. Le clic-clac permet de dormir en parallèle du mur tandis que le BZ se déplie perpendiculairement au mur. Ces couchages sont idéaux pour des utilisations occasionnelles, par exemple pour recevoir à l’improviste un ami ou héberger un membre de sa famille une ou deux nuits. Par ailleurs, ces meubles conviennent généralement au petit budget. C’est un canapé-lit idéal pour les studios d’étudiant par exemple ou pour un bureau dans une maison qui a besoin de couchages supplémentaires.


Les avantages du canapé convertible


Le canapé convertible quant à lui est à la fois un vrai canapé et un lit confortable. En effet, sous les coussins des assises se cache un lit avec matelas plus ou moins épais. Certains modèles nécessitent que l’on enlève les coussins avant de les déplier, ce qui peut se révéler encombrant, surtout dans les petites pièces. Mais de plus en plus de fabricants de mobilier proposent des canapés que l’on convertit immédiatement. Généralement, les canapés convertibles sont plus chers que les banquettes, car les mécanismes et les finitions sont plus aboutis. Par ailleurs, on en trouve dans des versions design, en cuir, dans différents coloris, en tissus… De quoi trouver le canapé convertible qui ira parfaitement avec la décoration de votre maison ou de votre appartement.

fr ch be ca